in

150 000 euros pour financer les projets des habitants de cette Ville

150 000 euros pour financer les projets des habitants de cette Ville
150 000 euros pour financer les projets des habitants de cette Ville !-© Facebook

La décision de relancer cette initiative nous apprend nos confrères d’Actu, a été motivée par le succès de la première édition, qui avait enregistré 175 dossiers et près de 1 400 votes d’habitants.

Tout comme lors la 1ère édition budget participatif de la Ville, 150 000 euros vont être débloqués pour financer les projets des habitants. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

150 000 euros pour financer les projets des habitants de cette Ville

« Dès l’âge de 10 ans, on peut proposer des projets. On peut tout imaginer : des espaces verts à des demandes de bancs en passant par des stations de gonflage pour des vélos… », Peut-on lire sur le portail Actu.fr.

Les Saint-Germanois ont jusqu’au 12 mai pour déposer leur projet, soit par le biais de la plateforme dédiée disponible sur le site de la Ville, soit en utilisant un formulaire papier déposé dans l’une des trois urnes prévues à cet effet.

Ces urnes ont question sont installées à l’hôtel de ville, à la mairie déléguée de Fourqueux ou encore au centre administratif.

Après cette période, un comité de pilotage, composé d’élus, de citoyens et des services de la Ville, effectuera une première sélection des projets du 15 au 31 mai, en vérifiant notamment leur conformité au règlement intérieur.

Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des habitants de la commune.

Cette initiative de budget participatif permet à la Ville de Saint-Germain-en-Laye de donner la parole aux citoyens et de les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie. 

« La sélection des projets lauréats se fera entre le 2 octobre et le 29 décembre ».

Une fois les tâches préliminaires achevées, les services de la Ville procéderont à l’examen attentif de la faisabilité technique et juridique des projets, puis évalueront leur coût respectif.

Cette phase d’analyse débutera le 1er juin et se terminera le 31 août.

Les projets jugés réalisables seront présentés à la décision des citoyens du 1er au 29 septembre. Ces derniers seront appelés à sélectionner trois propositions.

Ils auront deux options à leur disposition : le vote en ligne via la plateforme dédiée disponible sur le site internet de la Ville ou en version papier via les mêmes urnes que celles utilisées pour la réception des dossiers.

Après la clôture du scrutin, « la sélection des projets lauréats se fera entre le 2 octobre et le 29 décembre ». Elle sera opérée dans « l’ordre décroissant de popularité jusqu’à épuisement de la somme allouée de 150 000,00 € », explique la Ville de Saint-Germain-en-Laye.

Les projets retenus seront annoncés au conseil municipal en novembre, qui en prendra note et les réalisera en 2024.