Le prix du tabac est actuellement au cœur des débats. Le paquet de cigarettes passera-t-il vraiment à 12€ en 2024 ? On vous fait le point sur la question.
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : 12 euros le paquet de cigarettes en 2024 ?
Avec 1 euro de plus, cela ne risque pas de passer inaperçue au porte-monnaie des fumeurs !
Rappelons que le 1er mai 2023, le prix du tabac a d’ores et déjà subi une forte augmentation allant de 20 à 90 centimes faisant en sorte que certains paquets se vendent jusqu’à 11 euros.
L’exécutif veut même aller plus loin en espérant atteindre 13€ le paquet en 2027. Ce n’est pas tout ! Le gouvernement avait également fait part de son intention d’indexer les prix du tabac sur l’inflation.
« Les spécialistes de santé publique sont très clairs. Il faut aller au-delà de quelques centimes par avoir un impact sur la consommation », confie une source gouvernementale comme relayé par nos confrères de RMC-BFMTV.
Le tabagisme est depuis longtemps un véritable fléau mondial. Il tue chaque année près de 66.000 Français. Il coûte cher à l’Assurance maladie, soit entre 20 et 26 milliards.
Le coût de traitement des maladies liées à la consommation de tabac atteignent la coquette somme de 16,6 milliards d’euros selon les récents chiffres dévoilés par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de huit millions de personnes meurent des conséquences du tabac chaque année, dont 1,2 million de non-fumeurs.
« Une telle augmentation perçue comme la fin du dernier plaisir pour les classes populaires », selon Olivier Véran.
« Ca fait partie chaque année des pistes, parfois elles sont retenues, parfois elles ne le sont pas », confirme le 28 août dernier, Olivier Véran porte-parole du gouvernement et ministre chargé du Renouveau démocratique.
« Une telle augmentation (peut-être) perçue comme la fin du dernier plaisir pour les classes populaires« , ajoute le ministre.
Affaire à suivre…