10 nouveaux supermarchés où tout est gratuit vont voir le jour dans ce département. On vous donne toutes les infos.
10 nouveaux supermarchés où tout est gratuit vont voir le jour dans ce département
« Là-bas Il n’y a rien à vendre ni à acheter : tout est à donner et/ou à prendre et il n’y a jamais de soldes, ni de black Friday, car tout est gratuit ! ».
Cela a commencé en 2017… Fort de son succès, le département de la Gironde enchaîne les ouvertures de 10 autres « supermarché inversé » basé sur le don bien qu’il reprend tous les codes de la grande distribution ( rayons, signalétique, caddies, chef de rayon, logisticien).
Cette situation reflète à merveille l’adage populaire qui suggère que les déchets des uns font le bonheur des autres.
Que ce soient des pièces de bois, des fragments de carrelage ou même des pots de fleurs, au lieu de finir leur voyage à la déchèterie, ces objets échouent dans le cadre de ce « supermarché inversé » où d’autres peuvent en profiter gratuitement.
Fin juin 2022, le département de la Gironde a indiqué son souhait de vouloir mettre en place 10 nouveaux points de distribution baptisé le Smicval (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais.
Et aussi des minis « Smicval Market » !
Inspirés du modèle préexistant à Vayres, ces nouveaux marchés ouvriront dans un délai de cinq ans à compter de cette annonce. Reignac ouvrira ses portes courant 2023, suivi par Libourne en 2024, et Blaye qui entrera en scène aux alentours de 2026.
Ce n’est pas tout ! Comme indiqué dans les colonnes d’actu.fr, « des minis « Smicval Market » sont en cours de déploiement à La Roche-Chalais, Libourne Ballastière, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Gervais, Saint-Mariens et Vérac ».
Dans le « supermarché inversé » de Vayres, une estimation de 10 000 articles y seraient déposés annuellement, dont 85 % sont judicieusement valorisés.
L’impact est considérable, avec une réduction de 60 % de déchets acheminés. Sylvain Guinaudie, président du Smicval, confirme l’absence totale d’incivilité dans ce concept.