in

10 astuces pour nettoyer et faire disparaître une tache de sang 

10 astuces pour nettoyer et faire disparaître une tache de sang 
© L'internaute

Découvrez 10 astuces pour nettoyer et faire disparaître une tache de sang en un rien temps, sans risquer d’abîmer votre vêtement. Décryptage.

Si vous ne savez pas comment faire avec la tache de sang, ça peut très vite devenir une vraie galère. Non seulement, vous pouvez abîmer le tissu mais pis encore… Vous pouvez y laisser une tache indélébile ! La rédaction d’Il est encore temps vous propose de découvrir 10 astuces pour nettoyer et faire disparaître une tache de sang.

Nettoyer une tache de sang toute fraîche

1. Lavez le vêtement à l’eau froide.

Lavez-le tout de suite en frottant. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon propre ou une éponge pour éliminer la tache. La chose à ne pas faire est de verser de l’eau chaude sur la tache car sinon, vous allez faire cuire le sang, et le faire durcir.

2. Peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée

Si vous décidez d’opter pour du peroxyde d’hydrogène, faites-le avec beaucoup de prudence et assurez-vous de le faire à des endroits peu visibles.

Verser le peroxyde d’hydrogène sur la tache. Penser à le diluer avec 50% d’eau. Ne laissez pas la mousse se répandre en dehors de la partie tachée… Ensuite, essuyez  la mousse avec un chiffon.

Versez un peu de peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce que la salissure disparaisse. Puis faites passer en machine.

Vous pouvez aussi arroser le vêtement entier dans un bol de peroxyde d’hydrogène. Attendre 15 à 20 minutes. Retirer et mouiller à l’eau froide.

3. Le combo sel et eau

Plus vite vous traiter la tache, moins la tache de sang se fixera dans les fibres. N’attendez pas pour agir. C’est la méthode idéale pour se débarrasser des taches de sang sur des éléments qui ne peuvent pas passer en machine comme le matelas.

Frotter la tache avec de l’eau froide. Pour les tapis ou meuble lourd, tamponnez avec un torchon ou une éponge.

4. Enlever les taches de sang avec du savon

Frottez directement le savon sur la tache de sang. Baigner la partie tachée à l’eau froide. Frotter avec une quantité généreuse de savon jusqu’à l’obtention d’une bonne mousse. Rincez à l’eau froide. Ne jamais utiliser d’eau chaude.

5. L’ammoniac pour les taches de sang tenaces.

Prenez 1 cuillérée à soupe d’ammoniaque et mélanger-le avec 1/2 tasse d’eau froide. Une fois la trace disparue, rincer à l’eau plus froide. Évitez de l’utiliser  sur du lin, de la soie ou encore de la laine.

6. Faire disparaître la tache de sang avec du Coca-Cola

Tremper la tache pendant toute une nuit dans du Coca-cola pour la faire disparaître. Agissez rapidement pour faciliter le travail.

Nettoyer une tache de sang séchée

7. Utiliser du dentifrice 

Privilégier particulièrement cette astuce sur les linges qui peuvent être lavés en machine ou soigneusement à la main. A éviter sur des tapis ou des meubles.

Appliquez la dentifrice sur la partie tachée de sang et laissez sécher. Ensuite, rincer le dentifrice à l’eau froide. Nettoyer la zone tachée avec du savon. Rincer abondamment à l’eau froide.

8. La technique de l’attendrisseur de viande en poudre efficace sur des fibres robustes

Cette technique est surtout à utiliser pour nettoyer le textile solide comme le jean ( à éviter sur les tissus délicats, en soie, laine ou lin, NDLR).

Remplissez un petit bol et ajouter 1 tasse d’eau froide. Draper la région tachée du vêtement dans l’eau et saupoudrer d’1 cuillérée à soupe de l’attendrisseur de viande. Laissez le plus longtemps possible et frottez la pâte sur la tache.

9. Nettoyer avec du vinaigre blanc

Traiter les taches de sang en versant du vinaigre blanc non dilué sur la tache. Attendre 5 à 10 minutes ensuite tamponner la tache avec un chiffon ou une serviette. Répéter si nécessaire, puis mettre en machine ou laver à la main.

10. Le jus de citron

Sur une tache de sang, versez du jus de citron. Laissez reposer quelques instants. Utilisez votre lessive normale pour nettoyer votre linge.